100 years

Guerino Bertocchi

Guerino Bertocchi

Guerino Bertocchi joua un rôle fondamental dans l'évolution de la marque Maserati. Né le 29 octobre 1907, il se distingua immédiatement par son excellence au volant. Mécanicien à ses débuts aux côtés d'Alfieri Maserati à la Targa Florio de 1925, il devint deuxième pilote sur la Maserati Tipo 26C aux Mille Miglia le 12 avril 1931, à l'âge de 23 ans seulement. Fidèle à la marque au Trident tout au long de sa vie, d'abord comme deuxième pilote, puis comme technicien et essayeur, il représente une personne infiniment précieuse pour Maserati. Fort de son engagement, de son dévouement et de sa passion pour l'automobile, il fut l'auteur de plusieurs belles pages dans l'histoire du Trident.

Guerino Bertocchi et les courses

La carrière sportive de Guerino Bertocchi fut très longue. Il sillonna les circuits pendant plus de trente ans au volant de voitures Maserati. Bertocchi participa à treize éditions des Mille Miglia, avec pas moins de huit victoires à son palmarès, toujours comme deuxième pilote, aux côtés des grands noms du sport automobile, comme Piero Taruffi, Omobono Tenni et Emilio Giletti. Parmi les nombreuses courses auxquelles prit part Guerino Bertocchi, nous pouvons aussi citer la Targa Florio de 1948, à bord d'une Maserati A6GC en compagnie de Luigi Villoresi, les 12 Heures de Pescara en août 1953, à bord d'une Maserati A6GCS avec Luigi Musso, ainsi que les 24 Heures du Mans, aux côtés de Lloyd Casner et d'André Simon, le 16 juin 1963, à bord d'une Maserati Tipo 151. Guerino Bertocchi fut aussi le pilote de réserve dans bon nombre de compétitions, y compris en Formule 1.

Une vie d'essayeur

Non seulement une vie de sportif, mais également une vie d'essayeur chez Maserati, à bord des nouvelles voitures de la marque au Trident. Son travail pour Maserati se concentrait principalement en salle d'essais moteurs et sur route pour les essais au volant. Pas une seule voiture du Trident ne quittait l'usine sans avoir au préalable reçu son approbation. Bertocchi passait au crible chacune des voitures en les essayant lui-même. Pendant de nombreuses années de son premier siècle d'histoire, Maserati reçut ainsi un précieux coup de main pour une évolution continue.

Streaming de contenus pour les célébrations du centenaire