100 years

MASERATI DONNE LE DÉPART DE SES 100 ANS

01/12/2013
Worldwide

Modène, le 2 décembre 2013 – Aujourd’hui, Maserati entre officiellement dans sa 100ème année d'existence. Cette année, plus de 23 000 commandes provenant du monde entier propulsent Maserati dans une nouvelle dimension. Maserati fait aujourd’hui partie des marques connaissant la plus importante croissance aux États-Unis et c’est une réalité concrète sur près de 70 marchés à travers le monde, à commencer par la Chine, qui se place au deuxième rang en matière de ventes. 
 
Maserati, entreprise jeune de 100 ans, a dévoilé il y a quelques jours seulement, au salon automobile de Los Angeles, la nouvelle identité visuelle de la marque et sa nouvelle campagne de communication marketing. Toutes deux sont inspirées par l’idée que Maserati est « the absolute opposite of ordinary *». A cette occasion, Maserati a présenté son logo du centenaire. Un logo qui met en avant le Trident Maserati, connu dans le monde entier, qui symbolise notre héritage sportif et 100 ans de passion pour la construction Automobile.
 
Maserati a été fondée à Bologne, en Italie, le 1er décembre 1914 et son exploitation a officiellement commencé le 14 décembre 1914. Le noyau de l'entreprise se composait alors d’Alfieri Maserati et de ses deux frères Ettore et Ernesto. Ils étaient tous trois intéressés par la mécanique et passionnés de vitesse. Impliqués dans tous les développements techniques et commerciaux de leur nouvelle entreprise, ils se sont également tous assis, à un moment ou un autre de l'âge d'or des courses automobiles, au volant de leurs voitures de course. Un quatrième frère, Bindo, a rejoint l'entreprise à la mort d'Alfieri, en 1932 et c'est un cinquième frère, Mario, qui à l’origine du dessin du célèbre logo Maserati, pour lequel il s'est inspiré de la fontaine de Neptune, au centre de Bologne. 
 
Maserati a produit sa première voiture en 1926 ; il s'agissait d'une voiture de course portant le nom de Tipo 26. La marque a commencé alors par remporter la Targa Florio de 1926, la première d'une longue série de victoires, parmi lesquelles deux éditions des 500 miles d'Indianapolis, 9 victoires en Formule 1 et le Championnat du monde de F1 de 1957. En 1947, Maserati a stupéfié le monde entier avec sa première voiture de tourisme, l'A6 GT. En 1963, avec la première génération de Quattroporte, Maserati a apporté au marché automobile une voiture qui n'existait pas encore, la première berline sportive de luxe au monde.  
 
En termes de produits, les Quattroporte, Ghibli, GranTurismo et GranCabrio font, aujourd'hui, sensation en tirant leur inspiration d'une longue tradition de succès. 100 ans après, les Maserati symbolisent toujours le style, la performance, le confort et l'élégance des voitures de sport Italiennes.  
 
Maserati prévoit un grand nombre d'événements pour fêter ses 100 ans sur tous les principaux marchés à travers le monde. L'apogée de cette année sera le rassemblement officiel Maserati, à Modène, qui se déroulera du 19 septembre au 21 septembre 2014. A cette occasion, plus de 250 modèles de Maserati provenant du monde entier se réuniront à Modène pour participer à des rallyes, des courses sur piste (un programme détaillé de l'événement sera prochainement publié).
 
Au second semestre 2014, Le Museo Casa Enzo Ferrari (à Modène) accueillera une exposition exceptionnelle de nombreux modèles emblématiques de Maserati rassemblés pour leur signification particulière dans l'histoire de la marque.

 

Un livre officiel du centenaire sera également publié en début d’année et présenté officiellement au showroom du siège de Maserati, à Modène, dès le vendredi 6 décembre. « Maserati – A Century of History » (Maserati – Un siècle d'histoire) relate le siècle de Maserati selon trois angles de vue principaux : l'histoire de l'entreprise, la gamme et  le sport automobile.
    
Un site dédié au centenaire de la marque (www.maserati100.com) tiendra les amis, les fans, les clients et les collectionneurs de Maserati informés de toutes les activités prévues pour fêter ce 100ème anniversaire. Ce site dédié est en ligne dès aujourd'hui, le 2 décembre. 
 
Tout au long de l’année, une section spéciale sera ouverte sur www.maserati.com. Elle fournira des détails complets sur la marque Maserati, de sa fondation en 1914 à nos jours. Le centenaire bénéficie également d'un hashtag officiel, #Maserati100, qui permet à chacun de suivre les actualités et les événements de cette année. Cette section permettra aux visiteurs d'en savoir plus sur Maserati à travers un captivant voyage mettant en scène des voitures inoubliables, de grands noms, une chronologie des événements les plus importants, les projets les plus ambitieux, les innovations et les nombreuses réalisations dans le monde du sport. Ces contenus seront accompagnés de documents téléchargeables et les utilisateurs pourront également voter pour leur Maserati préférée.
 
Enfin, pendant cette aventure de 13 mois, de décembre 2013 à décembre 2014, Maserati100.com sera fréquemment mis à jour avec de nouveaux contenus, événements, documents téléchargeables et une section permettant aux utilisateurs de mettre en ligne des fichiers associés aux événements  Maserati.
 
Pour recevoir les mises à jour et revivre l'histoire de la marque, il suffit de s'inscrire à la lettre d'information mensuelle.
 
L'année du centenaire de Maserati s'achèvera officiellement le dimanche 14 décembre 2014, par un événement spécial…