100 years

L'évolution du style

Le design dans l'histoire du Trident

Les plus célèbres et illustres designers ont associé leurs noms à la marque au Trident au cours de son centenaire. De Pininfarina à Guigiario, en passant par Zagato, Frua et Allemano, sans oublier les stylistes personnels de Maserati, comme Lorenzo Ramaciotti, Marco Tecone, Vignale, Bertone ou encore Ghia, tous ont apporté leurs touches au développement de Maserati. Ces personnages avaient un seul et unique objectif, celui de représenter l’excellence du style et la sportivité à l’italienne dans chaque voiture. L’aérodynamique a elle aussi exercé une influence énorme sur un bon nombre de voitures Maserati. Les designers ont au final su conjuguer esthétique avec aérodynamique, classe avec technologie.

L'évolution du Design

Avec l’évolution de ses lignes, Maserati a constamment devancé les tendances stylistiques du monde automobile. Ses voitures sont uniques, à la fois élégantes et sportives, sans cesse caractérisées par une esthétique propre et sans égale. Tout d'abord arrondies, délicates et sinueuses, les Maserati se sont transformées ensuite pour devenir plus grandes, plus longues et plus aérodynamiques. Dans les années soixante, le style des voitures au Trident a pris un nouveau tournant, affichant alors une symbiose parfaite entre sobriété et sinuosité. Un style reconnaissable entre tous. Les années soixante-dix étaient plus pointues avec les progrès de la technologie qui renouvelaient l'aérodynamique et amenaient des lignes plates et nettes. Puis, les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, avec leurs volumes carrés qui ont préparé le terrain pour des lignes modernes, plus arrondies, mais tout aussi aérodynamiques et caractéristiques.

Carrozzeria Allemano

Serafino Allemano fonda Carrozzeria Allemano à Turin en 1928. L'entreprise se distingua immédiatement grâce à la qualité du travail et la beauté des créations réalisés. Parmi les plus célèbres ouvrages de Carrozzeria Allemano, nous pouvons citer la commande, par la marque au Trident, d'une version spéciale de la Maserati A6G-2000 en 1954. Durant les années suivantes, les chemins de Maserati et d'Allemano se croisèrent à nouveau. La collaboration aboutit à d’authentiques chefs-d'œuvre, comme par exemple, la Maserati 3500 GT et la Maserati 5000 GT.

Bertone

Bertone se classe parmi les plus anciennes carrosseries d'Italie. En effet, Nuccio Bertone l'ouvrit en 1912. Il est inutile de rappeler que la marque Bertone a rempli les plus belles pages de l'histoire automobile, avec notamment plusieurs modèles pour le Trident. Pour n'en citer que quelques-unes, la Maserati Khamsin, la Maserati 5000 GT, la Maserati 3500 GT et la deuxième génération de la Maserati Quattroporte.

Pietro Frua

Pietro Frua est né à Turin en 1913, et après ses études de designer technique à la Scuola Allievi Fiat, il démarra sa carrière en trombe et il devint l'un des designers automobiles les plus importants du vingtième siècle. Des années cinquante aux années soixante, Frua carrossa un grand nombre de voitures pour la marque au Trident. Il signa en outre le design de la Maserati Quattroporte de 1963 et il dessina des versions spéciales, comme le coupé 3500 GT Frua, ainsi que la Maserati A6G déclinée en berlinetta, en spider et en coupé. La Maserati Kyalami et la Maserati Mistral sont deux autres de ses créations.

Marcello Gandini

Marcello Gandini est né à Turin en 1938, et dès la moitié des années soixante, il accéda de plein droit à l'Olympe des designers Italiens. Après sa fonction d'ingénieur en chef chez Bertone, Gandini quitta l'entreprise en 1980 afin de dessiner des voitures pour son propre compte. Marcello Gandini dessina, entre autres, la Maserati Shamal, la Maserati Khamsin et la quatrième génération de la Maserati Quattroporte.

Giorgetto Giugiaro

Giorgetto Giugiaro, né en 1938, se distingua dès son plus jeune âge par son génie créateur dans le domaine du design. À 17 ans, Giugiaro faisait partie de l'équipe design de l'ingénieur Dante Giacosa au Centro Stile Fiat, et il fut vite repéré et embauché, tout d'abord par Bertone, puis par Ghia, avant de fonder, en 1968, la carrosserie Italdesign Giugiaro. De la mine de son crayon, il dessina la Maserati Kubang, la Maserati Boomerang, la troisième génération de la Maserati Quattroporte, la Maserati Merak, la première Maserati Ghibli, la Maserati Bora et la MC12.

Pininfarina

Fondée en 1930 à Turin, la carrosserie Pininfarina montra immédiatement de quoi elle était capable. Au fil des ans, le Trident et Pininfarina travaillèrent ensemble à plusieurs reprises. Leur collaboration aboutit à quelques-uns des modèles les plus appréciés de tous les temps, ainsi qu'à des concept-cars qui firent rêver les passionnés des quatre roues, comme la Maserati Birdcage 75th. Parmi les créations de Pininfarina, citons les Maserati A6 et A6G, la cinquième génération de la Maserati Quattroporte et la Maserati GranTurismo, signée par des grands noms du design contemporain, comme Jason Castriota, notamment auteur de la Birdcage 75th, Lowie Vermeersch et Guglielmo Cartia.